Des engagements
La famille CAPDEMOURLIN est implantée sur Saint-Emilion depuis plus de 400 ans. Préserver le patrimoine et transmettre aux générations suivantes un outil de travail pérenne est une priorité.
Ethique
L’esprit qui guide le travail au Château Cap de Mourlin est d’élaborer des vins avec une forte identité. Tout est mis en œuvre, depuis le travail au vignoble, jusqu’à la vinification et l’élevage des vins, pour proposer des vins avec une fort personnalité. Millésime après millésime, toujours la même éthique se poursuit : un vin un terroir.
Eco-responsable
Dans la quête de qualité des produits et du respect de l’environnement, le Château Cap de Mourlin a fait des choix forts et rigoureux dans la conduite du vignoble.
Biodiversité
Le caractère monocultural de la vigne impose au vigneron de réfléchir au moyen de développer de la biodiversité dans les espaces viticoles et ainsi de renouer avec la nature. En effet, les systèmes en monoculture sont plus fragiles et vulnérables face aux maladies. Les espaces cultivés subissent d’avantage d’agressions provoquant des dégâts, alors que le milieu naturel est rarement malade. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions permettant de développer la biodiversité dans les vignes afin de retrouver un équilibre écologique
éthique
Le label HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement et attribuée aux exploitations agricoles qui respectent un certain niveau de pratiques environnementales.
Le label HVE s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale.
Ce label inclut différents aspects : la biodiversité, l’utilisation de produits phytosanitaires, l’utilisation des ressources en eau et la gestion de la fertilisation.
une démarche environnementale
La préservation de l’environnement est un engagement primordial, auquel nous accordons une grande importance dans le cadre de notre exploitation.
En 2019, le Château Cap de Mourlin a été certifié HVE Haute Valeur Environnementale. Le cahier des charges pour cette norme est précis et exigeant, favorable à une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.
La biodiversité est au cœur du processus. Des zones naturelles au sein des parcelles et aux abords de l’exploitation (enherbement des sols, labours…) sont ainsi mises en avant.
Système de management environnemental
L’équipe des vignobles Capdemourlin a à coeur de préserver l’environnement en améliorant la conduite du vignoble et les infrastructure des chais pour préserver la nature. L’objectif est de conserver un patrimoine de plus de 400 ans.
Le SME est une démarche qui s’appuie sur le respect du référentiel de la norme ISO 14001 et de la réglemention française. Concrètement, c’est un outil de gestion de l’entreprise, visant à améliorer de façon continue ses performances environnementales. L’entreprise évalue l’impact de ses activités sur l’environnement, se fixe des objectifs et réduit progressivement et durablement ses impacts.
LE SME
SUR LA PLAN SOCIAL
Accompagner la montée en compétence des équipes de l’exploitation
Renforcer la sécurité des conditions de travail
Sensibiliser les collaborateurs sur une démarche environnementale
sur le plan environnemental
Enherber dans les vignes
Réduire l’emploi de produits phytosanitaires
Observer le vignoble par une station météorologique
Trier les déchets
Utiliser la géothermie
Mettre en place des indicateurs de consommation en eau
Afficher clairement les consignes
Stocker les produits phytosanitaires
sur le plan économique
Pérenniser l’entreprise
Intégrer les exigences du développement durable
Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
biodiversité
Durant ces dernières années, l’agriculture a porté atteinte aux équilibres écologiques. La préservation de la biodiversité est ainsi devenue une préoccupation majeure de l’ensemble de la profession. Comme toute activité agricole, la viticulture a un impact sur les paysages, les milieux, la qualité des cours d’eau et sur l’environnement d’une manière générale. Par de nombreux biais, la viticulture peut contribuer au retour de ces équilibres et notamment à la préservation des espèces.
La politique du Château Cap de Mourlin dans le domaine de la biodiversité est de s’engager par des actions quotidiennes au maintien de la faune et de la flore.
Zone enherbée
Dans les vignes, l’enherbement a de nombreux intérêts agronomiques et écologiques : Amélioration de la structure et portance du sol
- Limitation de l’érosion : facilitent l’infiltration de l’eau dans le sol et jouent un rôle de filtre
- Diminution de la vigueur de la vigne en réduisant la croissance végétative
- Diminution de la sensibilité à certaines maladies : notamment botrytis, mildiou et oïdium
- Amélioration du taux de matière organique
- Augmentation de la biodiversité dans l’espace herbacé mais également dans le sol (favorise l’activité biologique du sol) et les milieux proches.
Les zones enherbées constituent un atout majeur pour favoriser la biodiversité. Lorsque la flore spontanée est favorisée et gérée de manière optimale, le nombre d’espèces de plantes augmente fortement constituant ainsi une diversité d’habitats et de micro-habitats indispensables pour la faune et tout particulièrement pour les invertébrés.