Millésime 2019
AUTHENTIFICATION DES BOUTEILLES
À partir du millésime 2019, nous avons mis en place une protection anti-contrefaçon le système QR trace security de MSP-SAS renforce la sécurité et la traçabilité, grâce à l’intégration de nouveaux dispositifs de sécurité et d’authentifications, unique par bouteille.
CHAQUE SCELLÉ EST UNIQUE
Le QR trace security de MSP-SAS est une étiquette avec relief iridescent, autocollante en polymère. Elle est apposée directement au dos de chaque bouteille de Château Cap de Mourlin sous la contre-étiquette.
UNE AUTHENTIFICATION FACILE
L’authentification se fait très simplement en version mobile en flashant le code 2D sur le scellé, ce qui amène l’utilisateur sur la plateforme invitant à vérifier le code ID et le security code en relief iridescent unique par bouteille, présent sur le QR code security MSP-SAS. La plateforme lui indique alors si la bouteille est authentique ou non.
Pour authentifiez vos bouteilles du Château Cap de Mourlin, suivez le lien qui vous fera accéder à la plateforme MSP SAS :
Une équipe
Gérant : Jacques CAPDEMOURLIN
Directeur commercial : Thierry CAPDEMOURLIN
Directeur technique : François CAPDEMOURLIN
Oenologues conseil : Michel ROLLAND et Jean-Philippe FORT
Maître de chai et oenologue : Rémi AUTIER
Chef de culture : Daniel DUFFON
Présentation du vignoble
Terroir : Sol argilo-calcaire et argilo-silicieux
Cépages : 65% Merlot, 25% cabernet franc, 10% cabernet sauvignon
Porte-greffe : 3309 – 10114 – RIPARIA – 44-53.M
Superficie : 14 hectares
Production : 79 000 bouteilles
Age moyen : 35 ans
Densité de plantation : 5 700 à 6 900 pieds / hectare
Conduite de vigne : norme ISO 14001
Vendanges manuelle
Les notes du millésime 2019
Très belle robe. Nez éclatant de fruits noirs, de réglisse.
Bouche puissante, longue, fraiche. Très beaux tanins.
les cépages
Cabernet Franc
Le Cabernet Franc est un cépage rouge cultivé principalement dans le Bordelais.
Le Cabernet Franc a une robe moins coloré que le Cabernet Sauvignon.
Il donne un vin aux arômes de tabac, de framboise, de cassis et de violette.
25%
merlot
Le merlot est un cépage dont le nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes.
Il est cultivé sur des sols argilo-calcaires et frais. Il est le cépage majoritaire dans les appellations de Pomerol, de Saint-Émilion et de Fronsac qui produisent des vins de grande renommée.
Il est assez résistant, mais en raison d’un débourrage précoce, il est sensible aux gelées printanières. Il apprécie les sols qui gardent un peu de fraicheur.
Il mûrit également plus tôt que le Cabernet Sauvignon. La récolte de Merlot peut avoir lieu deux semaines avant la cueillette du Cabernet Sauvignon.
En raison de son taux de sucre plus élevé le Merlot se veut plus doux en bouche
Le Merlot est un cépage qui donne des vins ronds et onctueux, aux arômes de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre et le cassis.
65%
Cabernet Sauvignon
C’est au XVIIe siècle, que les vignerons français ont croisé le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc pour créer un cépage unique avec des saveurs spéciales et des peaux épaisses et dures qui facilitent la croissance et la récolte.
Le cabernet-sauvignon est le cépage de cuve noir le plus répandu dans le monde après le Merlot
Il donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution.
10%
le climat
L’HIVER
L’hiver 2018-2019 fut très doux, entraînant un débourrement prématuré.
L’été
Belle floraison, puis fructification, l’été a permis la formation de belles grappes. Des températures élevées, cependant des épisodes de pluie au moment opportun à trois reprises : en juillet, en août, ont favorisé la maturité de belles baies.
LE PRINTEMPS
Le printemps fut plutôt frais. De fin mars à début mais quelques gelées matinales sans incidence sur la vigne.
L’AUTOMNE
Avec la fin de l’été, arrive la période des vendanges. Quelques averses au début du mois de septembre, apportant fraicheur et énergie aux raisins avant les vendanges.
Les vendanges ont commencé mi septembre. inhabituelles pour le château Cap de Mourlin, dont les vendanges sont plus tardives habituellement. L’été fut très chaud et la maturité phénoléptique des raisins était à son apogée grâce au pluie et au température très estivale du mois de septembre.