a travers l’histoire
Le Château Cap de Mourlin est une des plus ancienne propriété de Saint-Emilion. La famille Capdemourlin est présente depuis le XVIème siècle et a donné son nom à la propriété. Treize générations se succèdent pour partager cette passion du vin et transmettre un savoir.
Une famille
Aujourd’hui, Jacques Capdemourlin et ses deux fils gèrent ce patrimoine historique transmis de générations en générations.
Un patrimoine historique
La vigne fut introduite dans le bordelais dès l’Antiquité, très certainement dans la région des Graves. Aux XIème et XIIème siècle, les défrichements favorisent l’expansion de la vigne.
Au milieu du XVème siècle, les premiers «châteaux de vins» apparaissent sous l’occupation anglaise, alors que Bordeaux est en quelque sorte « le cellier de l’Angleterre ».
C’est ainsi que la famille Cap de Mourlin s’est implantée à Saint-Emilion
Un patrimoine préservé
Jacques Capdemourlin a investi tant au chai que dans les vignes, remettant en état la propriété et développant alors l’activité viticole du domaine. De nombreux projets on été menés notamment la reconstruction du chai permettant une amélioration des technologies pour la vinification et un espace oenotouristique dédié à cette propriété devrait voir le jour en 2022.
Un patrimoine historique
L’esprit familiale empreint de tradition qui caractérise aujourd’hui le Château Cap de Mourlin se retrouve aussi bien dans le charme de cette propriété ancestrale que dans l’accueil chaleureux réservé aux visiteurs.
Un terroir qui continue de prospérer grâce à l’héritage d’un savoir-faire enraciné dans le respect du terroir et de la biodiversité.
Les novices comme les œnophiles sont les bienvenus pour vivre une expérience authentique à la découverte d’une histoire, d’un vin .
Les vignobles capdemourlin
La famille Capdemourlin est l’une des plus anciennes familles de Saint-Émilion. Elle est présente depuis près de 4 siècles sur la commune de Saint-Emilion . Elle a donné son nom à un hameau où se situe actuellement le Château Cap de Mourlin.
Les vignobles Capdemourlin sont composés de trois propriétés.
- Le Château Cap de Mourlin Saint-Emilion Grand Cru Classé
- Le Chateau Balestard La Tonnelle Saint-Emilion Grand Cru Classé
- Le Chateau Roudier Montagne Saint-Emilion
Château CAP DE MOURLIN
Château Balestard La Tonnelle
Château ROUDIER
LES HOMMES CAPDEMOURLIN
JEAN AMEDEE CAPDEMOURLIN
ROGER CAPDEMOURLIN
JEAN CAPDEMOURLIN
JACQUES CAPDEMOURLIN
FRANCOIS CAPDEMOURLIN
THIERRY CAPDEMOURLIN
Les hommes de la lignée Cap de Mourlin se sont investis dans les différentes instances représentatives du monde du vin, de la région de Saint Emilion .
Roger Capdemourlin, père de Jacques Capdemourlin, a été jurat parmi les 22 jurats lors de la reconstitution de la jurade de Saint-Emilion. Il s’est investi dans les instances viticoles : Membre du Conseil d’Administration du Syndicat Viticole de Saint-Emilion, Président du Syndicat Viticole de Montagne Saint-Emilion. Il s’est aussi investi auprès de sa commune en étant 1er adjoint au Maire de la commune de Montagne.
Jean Capdemourlin, frère de Roger, est à l’origine de la reconstitution de la Jurade en 1948 parmi les 22 jurats. Il en devient le Premier Jurat. Lui aussi, s’est investi dans les instances viticoles : il a été
Jacques Capdemourlin, à la suite de son père et de son oncle a repris la direction des différents domaines. Il a oeuvré pour faire connaître l’appellation Saint-Emilion à travers le monde. Il a été Membre de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, Membre du C.I.V.B, Membre de l’Académie des Vins de Bordeaux. Mais, il a aussi élu dans différentes instances viticoles comme Président du Groupe Organique de Saint-Emilion / Pomerol / Fronsac, Premier Jurat de Saint-Emilion, Président du Syndicat Viticole de Saint-Emilion
Il a été décoré en tant Officier de l’ordre du Mérite Agricole.
Affirmant son ambition, Jacques Capdemourlin va rénover le vignoble, construire de nouveaux chais et faire appel à Michel Rolland, l’œnologue des Crus Classés, pour donner une ligne directrice à la conception du vin.
Passionné par son métier, il est présent en permanence sur le domaine pour assurer la direction de la propriété, et suivre l’évolution.
Pour le commerce du vin, Thierry Capdemourlin, son fils, le seconde et devient l’ambassadeur des vignobles Capdemourlin à travers le monde depuis 2000. Pour la partie la gestion du vignoble, Daniel Duffon, chef de culture, employé depuis quatorze ans au sein de la société les vignobles Capdemourlin, suit les vignes, et fait du Château Balestard La Tonnelle un vignoble reconnu du point de vue environnemental en inscrivant le Château à la norme ISO 14001 et au SME.
En 2017, Rémi Autier, oenologue et jeune maitre de chai, vient rejoindre l’équipe. Sa priorité se concentre sur la qualité des vins.
En 2021, François Capdemourlin rejoint la propriété en tant que Directeur technique.
Jacques, Thierry et François Capdemourlin s’attachent à faire évoluer la qualité du vin qui ne cesse de progresser.
Une famille dans le vin
le classement
Selon les archives de Bordeaux Métropole, en 1647, de nombreux pays de l’Europe du Nord sont touchés par une grave crise agricole qui menace la production des vins, des bières et des cidres. Les vins de la région bordelaise deviennent alors l’objet de convoitises.
En octobre, les jurats de Bordeaux organisent le commerce et établissent un classement des vins, réalisant ainsi la toute première classification des vins de Bordeaux. Le vin de Saint-Emilion se vendait à l’époque entre 26 écus le meilleur et 22 écus pour le moindre
La délibération d’octobre 1647 a été grandement endommagée par l’incendie des Archives en 1862.
Le document a heureusement été transcrit au milieu du XVIIIe siècle. C’est aujourd’hui la seule version complète.
Une vente de vin
La famille Capdemourlin possède un acte de vente de vin attestée. Ce document, extrait du registre de la jurade du XVIIème siècle, précise que la famille Capdemourlin faisait déjà commerce du vin le 23 mai 1647. Une copie du document est visible dans les chais. L’original est conservé par la famille.
1969 De la terre à la lune
Les astronautes d’Apollon 11, Armstrong, Aldrin et Collins ont effectué une tournée mondiale du 29 septembre au 5 novembre 1969, durant laquelle ils se sont arrêtés à Paris le 8 octobre.
Ils ont été reçu à Matignon par le premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, qui leur a remis la Croix de Chevalier de La Légion d’honneur.
Ils ont déjeuner en compagnie de personnalités tels que André Turcat, le premier pilote d’essai du Concorde, Jacqueline Auriol la première pilote d’essai, et le Commandant Cousteau. Lors de ce déjeuner a été servi un Château Cap de Mourlin 1962
1962
AU PALAIS DE L’ELYSéE
Le Château Cap de Mourlin est servi sur les plus belles tables du monde, présent au Palais de l’Elysée, à l’Hôtel de Matignon et dans nombreux restaurants étoilés à travers le monde.