Le chateau Cap de Mourlin, un vignoble unique

Implanté sur le versant nord de Saint-Émilion, le château Cap de Mourlin est implanté sur un terroir argilo calcaire, et argilo silicieux. Etendu sur 14 hectares de vignes, le vignoble a été fondé au XVIème siècle. Dirigé par Jacques Capdemourlin, le Château Cap de Mourlin poursuit son ascension parmi les noms incontournables de Saint-Émilion.

A proximité de la Cité

Située sur le versant nord, à un kilomètre de la Cité médiévale de Saint-Emilion, le vignoble s’étend  tout autour de la propriété permettant d’admirer les vignes.

Un paysage classé par l'UNESCO

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au titre de paysage culturel, Saint-Emilion est un exemple remarquable d’un paysage viticole historique.

Un terroir

Le Château Cap de Mourlin jouit d’un climat, d’une géologie et d’un relief propice à la culture d’une vignoble d’exception.

UN VIGNOBLE

Château Cap de Mourlin vue du ciel

Le vignoble Cap de Mourlin entoure la propriété. 7 hectares de chaque côté de la route.

Château Cap de Mourlin relevé GPS

Chaque parcelle a été identifiée par GPS. Les visiteurs peuvent ainsi repérer les cépages en flânant dans le vignoble.

Château Cap de Mourlin Relevé Cadastral -

Chaque parcelle possède un terroir spécifique, avec un cépage, et un âge de plantation.Le vignoble entoure le nouveau chai permettant de rentrer la vendange rapidement pour un meilleur état sanitaire de vendange.

UN TERROIR

Le Château Cap de Mourlin bénéficie d’un terroir exceptionnel mélange de terre argilo-calcaire et argilo-siliceux. Ce sol offre les meilleures conditions à l’épanouissement des cépages. Chaque sol vient donner une typicité au vin. C’est la qualité des sols, alimentés en eau de façon régulière et sans stress qui confère aux vins de Saint-Emilion leur richesse et leur complexité.

UN CLIMAT

Le choix des cépages s’est fait en fonction des sols et du climat. Situé sur la rive droite de la Dordogne au Nord-Est de Bordeaux, la région de Saint-Émilion bénéficie d’un climat océanique tempéré chaud. Des écarts de températures modérés entre été et hiver. Saint-Émilion affiche 13.7 °C de température en moyenne sur toute l’année. Les précipitations annuelles moyennes sont de 788 mm avec des précipitations bien réparties sur l’année font de cette région l’endroit privilégié pour la culture de la vigne. Les raisins atteignent une parfaite maturité grâce aux étés chauds et les belles arrières saisons.

Les vignes ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments. La complémentarité de ses différents terroirs apporte structure, complexité aromatique et finesse au Château Cap de Mourlin.

Le chef de culture procède régulièrement à des relevés de pluviométrie et de température afin de surveiller les évolutions climatiques dans le vignoble. L’objectif est d’adapter à long terme les plantations par rapport aux changements climatiques. Toutes ces conditions donnent au vin son caractère, épicé et complexe.

les cépages

Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est un cépage rouge cultivé principalement dans le Bordelais.

Le Cabernet Franc mûrit un peu plus tôt que le cabernet sauvignon.

Ses petites baies donnent des vins riches en polyphénols, dont l’aptitude au vieillissement et la finesse aromatique sont très appréciées.

Ils possèdent un nez très expressif et une structure tannique prononcée.

Il donne un vin aux arômes de tabac, de framboise, de cassis et de violette.

 

25%

merlot

Le merlot est un cépage dont le nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes.

 Il est cultivé sur des sols argilo-calcaires et frais. Il est le cépage majoritaire dans l’ appellation de Saint-Émilion.

Il est assez résistant, mais en raison d’un débourrage précoce, il est sensible aux gelées printanières. Il apprécie les sols qui gardent un peu de fraicheur.

 Il mûrit également plus tôt que le Cabernet Sauvignon. La récolte de Merlot peut avoir lieu deux semaines avant la cueillette du Cabernet Sauvignon.

En raison de son taux de sucre plus élevé le Merlot se veut plus doux en bouche

Le Merlot est un cépage qui donne des vins ronds et onctueux, aux arômes de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre et le cassis.

 

65%

Cabernet Sauvignon

C’est au XVIIe siècle, que les vignerons français ont croisé le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc pour créer un cépage unique avec des saveurs spéciales et des peaux épaisses et dures qui facilitent la croissance et la récolte.

Le cabernet-sauvignon est le cépage de cuve noir le plus répandu dans le monde après le Merlot

Il donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution.

 

10%

LES SAISONS

Château Cap de Mourlin sous la neige en hiver

l’hiver

Avec la baisse des températures, la vigne entre en dormance végétative.

Château Cap de Mourlin Vigne en autome grappe de raisin

L’été

Saison de la floraison, puis de la fructification, l’été permet la formation de belles grappes

Château Cap de Mourlin fleur de vigne

LE PRINTEMPS

La vigne se réveille en même temps que les premières chaleurs font leur apparition.

Château Cap de Mourlin Feuilles d'automne

L’AUTOMNE

Avec la fin de l’été, arrive la période des vendanges, trait d’union entre la culture de la vigne et la vinification

L’HIVER

La vigne est au repos pendant les mois d’hiver. Le climat océanique protège la vigne des grands froids. Cependant, il arrive parfois que quelques flocons de neige fassent leur apparition transformant ainsi de manière magique le paysage.

Le cycle naturel de la vigne commence en novembre dès la fin des vendanges. Les feuilles tombent dès les premiers froids. Les sucres sont mis en réserve dans les racines. C’est le début de la période hivernal, une période délicate pour la vigne. De novembre à mars, la vigne entre dans une période de sommeil. La plante économise le plus possible son énergie et la sève se concentre dans les parties vitales afin d’affronter les conditions météorologiques et survivre au froid, plus particulièrement aux possibles gelées. La vigne est à ce moment en repos végétatif et la sève est descendue. Il est donc possible pour le viticulteur de la tailler car le bois est plus facile à rompre.

 

Château Cap de Mourlin sous la neige panneau au milieu des vignes
Château Cap de Mourlin sous la neige maison d'habitation
Château Cap de Mourlin Maison sous la neige
Château Cap de Mourlin sous la neige avec les vignes enneigées

La vigne, à l’origine est une liane, et elle doit être taillée et palissée pour produire toujours plus de fruits que de bois. La taille est donc l’activité principale durant l’hiver, période de repos végétatif de la vigne. Elle est manuelle et se déroule de décembre à février. C’est un travail long et fastidieux. Les innovations technologiques ont permis une amélioration en  apportant aux vignerons des sécateurs électriques avec une batterie portable qui permettent de décupler la force et de tailler à une main. Tailler consiste donc à supprimer les bois inutiles de l’année précédente et à préparer la future récolte en guidant la croissance du cep. . Il faut savoir observer la vigne et l’analyser afin d’adapter l’effort qui va lui être demandé en prévoyant notamment le nombre de grappes pour l’année à venir. La taille est un facteur essentiel dans la recherche de la qualité d’une future récolte.

Taille en guyot double majoritairement

La taille en guyot (simple ou double) est une conduite très répandue demandant un palissage. Elle permet de favoriser de forts rendements. Elle consiste à sélectionner une baguette de six à douze yeux, qui sera attachée à un courson et un fil de fer pour la taille de l’année suivante.

Château Cap de Mourlin attachage du pied de vigne
Château Cap de Mourlin la taille de la vigne
Château Cap de Mourlin Attachage

LE PRINTEMPS

Après son repos hivernal, la vigne se réveille aux premiers rayons du soleil réchauffant le sol et activant la sève dans le cep de vigne.

Le débourrement

Les bourgeons font leur apparition entourés de leurs écailles « la bourre ». De minuscules feuilles pointent.

Les bourgeons augmentent de volume, leurs écailles s’écartent en laissant apparaître la villosité (nommée bourre ou coton) qui les a protégés du froid hivernal, puis les prémices des premières feuilles.
En viticulture, le débourrement de la vigne peut être divisé en trois stades distincts : bourgeon dans le coton, pointe verte (on peut observer la pointe de la pousse), sortie des feuilles rassemblées en rosette.

Château Cap de Mourlin les premiers bourgeons au printemps
Château Cap de Mourlin bourre de coton dans la vigne
Château Cap de Mourlin Premières feuilles dans la bourre
Château Cap de mourlin bourgeon juste ouvert
Château Cap de Mourlin travail des sols pendant l'hiver

Le travail des sols

Après l’hiver, il est important d’aérer les mottes de terre entre les ceps. Le décavaillonnage est une étape essentielle. En effet, la présence d’herbe favorise les gelées printanières et empêche un bon état sanitaire, le cavaillon doit être entretenu. C’est une des tâches les plus délicates dans l’entretien de la vigne. Ce travail demande une attention toute particulière.

C’est l’époque du  pliage. Les astes sont fixés au fil de fer afin de guider les branches.

Avec le soleil et les pluies du printemps, la vigne prend de la vigueur et l’espace foliaire pousse à grande vitesse. Afin d’éviter d’épuiser la vigne, les pampres du bas du pied de vigne sont enlevées.

Puis, c’est l’époque du levage qui consiste à guider la végétation de la vigne. Les branches de vigne sont attachées afin qu’elles poussent droites et laissent passer un maximum de lumière vers les grappes de raisin.

L’été

Lors de la nouaison, les grains de raisin commencent à se former dans les fleurs fécondées.

Les baies vont grossir plus ou moins vite selon la pluviométrie.

Durant la véraison, les baies changent de couleur donnant des grappes multicolores.

Lors de la charnière floraison-nouaison, il y a une forte compétition entre le cep, la fleur et le jeune fruit. En effet, les parties pérennes de la vigne constituent déjà les réserves, sous forme d’amidon. La fleur a besoin de conditions optimales tant sur le climat que sur l’alimentation hydrominérale, et le jeune fruit a une demande énergétique importante à cause de la division cellulaire. A ce moment-là, il y a arrêt de la croissance végétative.

Les baies se chargent en couleur. C’est la véraison. Le pigment principal n’est plus la chlorophylle. La couleur passe du vert au rose puis du bleu-rouge au noir pour les cépages colorés (le pigment est l’anthocyane).

L’automne

La véraison laisse place à une seconde phase de croissance qui correspond à la maturation des raisins.

Elle dure de 35 à 55 jours, pendant lesquels les raisins augmentent de volume. Le raisin accumule des éléments minéraux (tel que le potassium), des acides aminés, des composés phénoliques (tels que des tanins, des molécules d’arômes, des anthocyanes responsables de la couleur des raisins rouges).

La maturation est également une phase d’accumulation de sucres dans les raisins. Les sucres ne sont effectivement plus utilisés pour le développement du fruit, mais sont stockés dans les raisins. Ce sont les acides qui vont alors servir de combustibles pour les besoins énergétiques nécessaires à leur développement

La variation de la teneur en acides est corrélée à celle du climat. Lorsque l’été est chaud, l’acide tartrique baisse, ainsi que l’acide malique. Si l’été est frais, alors les raisins sont acides.

Château Cap de Mourlin grappe de raisin mûr
Chateau Cap de Mourlin Daniel Duffon -

CHEF DE CULTURE

 

Un vin se crée au tout départ avec le travail de la vigne. Chaque jour, les équipes se relaient dans les vignes afin d’apporter les meilleurs soins.

L’expertise du chef de culture et de son équipe permettent de donner le meilleur de la vigne. Alliant tradition ancestrale et adaptation au climat, le travail de la vigne est quotidien. Au fil des saisons, ce travail permet l’émergence d’un millésime.

LA boutique

venez découvrir nos vins